Si la fenêtre n’avait pas encore été inventée…
Dans le complexe de bureaux Greenhouse d’Intervest à Bruxelles, le nom est déjà tout un programme. Dans l’atrium nouvellement conçu, la nature, l’air et la lumière sont en parfaite harmonie. Le défi structurel consistait à concevoir un concept intelligent de désenfumage naturel et de ventilation naturelle. Grâce à la technologie innovante de D+H, la société Xsys a créé une solution unique.
Le bâtiment Greenhouse, l’un des trois hubs professionnels d’Intervest, offre un espace de coworking unique, des salles de réunion ainsi qu’un espace événementiel. La construction a été conçue dans un souci de durabilité et de qualité. Les fenêtres de la façade de l’atrium servent non seulement de désenfumage mais aussi de ventilation. Afin de répondre aux exigences de sécurité strictes du concept de protection contre les incendies, l’équipe de développement a dû innover.
Désenfumage naturel – une solution automatique et efficace
En cas d’incendie, un désenfumage efficace permet d’évacuer de manière fiable la chaleur, la fumée et les gaz toxiques. Les solutions de désenfumage naturel de D+H ouvrent immédiatement et automatiquement les fenêtres, laissant les issues de secours exemptes de fumée. Les pompiers et les équipes de secours peuvent accéder facilement au foyer de l’incendie et évacuer rapidement les personnes. Cela permet de sauver des vies en urgence. En outre, les détériorations du bâtiment sont considérablement réduites et les biens matériels se trouvant dans les couches contenant peu de fumée sont efficacement protégés de la suie et des cendres.
Xsys s’appuie sur la technologie D+H
En coopération avec un grand fabricant de fenêtres, Xsys, distributeur officiel de D+H en Belgique, a développé une nouvelle solution pour le désenfumage naturel, consistant en une fenêtre basculante dans laquelle les moteurs D+H, y compris le câblage, sont entièrement intégrés. Le système fonctionne au millimètre près et ouvre immédiatement les fenêtres en cas de fumée. Les moteurs sont commandés par une unité centrale D+H de la série CPS-M, qui sont contrôlées par communication ModBus à travers le système HVAC du bâtiment. Cela signifie que différents scénarios de ventilation peuvent être mis en œuvre de manière centralisée via un écran tactile. Le système de contrôle est également de conception spéciale. L’ensemble du système est certifié selon la norme EN 12101-02 et répond à toutes les exigences en matière de protection contre les incendies. Les systèmes innovants et toujours à la pointe de la technologie sont conçus et entièrement fabriqués en Allemagne.
Xsys a mis en place un système qui garantit un excellent désenfumage, qui s’intègre parfaitement à l’architecture et qui, en même temps, répond aux besoins thermiques de l’atrium.
Cela n’est possible qu’avec une bonne préparation au stade de la conception et une mise en œuvre bien coordonnée avec les autres techniques impliquées telles que le système d’alarme et l’électricité.
Portrait de l’entreprise
Xsys a été fondée en 2006 et est le distributeur officiel de D+H en Belgique depuis 2016. Michel van Doren, propriétaire de l’entreprise, apprécie la haute qualité des produits D+H ainsi que la possibilité d’adapter les moteurs aux besoins du client. La modularité de la CPS-M ne connaît aucune limite, rendant obsolète tout portefeuille supplémentaire.